Actualités locales

Ma Lettre aux Commerçants

Chers commerçants,

Chers artisans,

Chers entrepreneurs,

J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature dans le cadre ce deuxième tour des élections législatives du 19 juin 2022 pour la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle.

Depuis 2017, je n’ai cessé de défendre l’emploi et valoriser l’entreprenariat sous toutes ses formes. J’ai voté en faveur de la réforme du droit du travail pour simplifier les procédures fiscales et administratives qui vous prennent souvent trop de temps.

Avec les plans « Action Cœur de Ville » à Longwy et « Petites villes de demain » à Longuyon, Piennes, Homécourt, Jarny, Joeuf et Val-de-Briey, nous avons massivement investi dans la revitalisation de nos centres-bourg et pour nos commerces de proximité.

Nous pouvons être fiers, la France est aujourd’hui le pays le plus attractif d'Europe et notre taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 15 ans.

Pendant la crise sanitaire, nous nous sommes tenus à vos côtés et nous sommes fiers d’avoir mené notre politique du « Quoi qu’il en coûte ». Alors qu’on nous prédisait le pire des scénarios, des défaillances d'entreprises, des destructions d'emplois massives, c'est l'inverse qui s'est produit. Nous avons pu préserver plus de 9 millions d’emplois et sauver plus de 2 millions d’entreprises grâce au dispositif d’activité partielle et au Fonds de solidarité. Plus de la moitié de ces aides ont bénéficié aux plus petites entreprises. Nous n’avons pas seulement agi pour vous protéger, vous êtes également au cœur de notre politique de relance. Notre plan France Relance a touché l’ensemble de vos secteurs. Près de la moitié de ce plan a bénéficié directement ou indirectement aux PME/TPE, en particulier dans le domaine artisanal et commercial. Notre « Plan Indépendants », annoncé en septembre 2021, vise de son côté à garantir à chacun des 3 millions d’indépendants qui maillent notre territoire un environnement plus juste, simple et protecteur pour le développement de leur activité. Au sujet de la CVAE, nous souhaitons poursuivre la baisse.

Vous, commerces de proximité, au-delà d’être le premier employeur de France, avez une place essentielle dans la vie de notre circonscription. Vous êtes aussi ce cœur de notre France qui tire beaucoup de l’emploi sur nos territoires, peu qualifiés comme très qualifiés.

Demain, le projet que je porte ne pourra se faire qu’à vos côtés, fort de votre connaissance de notre territoire, et de votre rôle majeur pour le faire vivre au quotidien.

Avec votre soutien le dimanche 19 juin, je pourrai porter ce projet de stabilité pour notre économie et défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale pour les cinq ans à venir.

Ensemble, faisons avancer notre territoire.

Capitulation en rase campagne
16 juin 2022
de Francis Herbays